Back to all

Qu'est-ce que le web 3 ?

January 7, 2022

BECAUSE WE BELIEVE WITH STATS WE CAN PREDICT THE FUTURE

Qu'est-ce que le Web 3 ?

Pour comprendre le Web 3, il convient de comprendre ce qui l'a précédé. La première version de l'Internet - appelée Web 1 - est arrivée à la fin des années 1990 et consistait en une collection de liens et de pages d'accueil. Les sites Web n'étaient pas particulièrement interactifs. Vous ne pouviez pas faire grand-chose à part lire des choses et publier du contenu de base pour que d'autres puissent le lire.


Brian Brooks, le PDG de Bitfury, l'a exprimé de manière intelligente dans un discours prononcé devant le Congrès américain en décembre 2021 : "Si les gens se souviennent de leur compte AOL d'origine, il s'agissait de la possibilité de regarder dans un "jardin clos" un ensemble de contenus qui n'étaient pas interactifs, mais qui vous étaient présentés sur AOL, de la même manière que Time Magazine vous montrait les articles qu'il voulait vous montrer à l'intérieur de son magazine, simplement en les visualisant sur un écran."


Le Web 2 est venu ensuite. Certains l'appellent la version "lecture/écriture" de l'internet, en référence à un code informatique qui vous permet à la fois d'ouvrir et de modifier des fichiers plutôt que de simplement les visualiser. Cette version de l'internet a permis aux gens non seulement de consommer du contenu, mais aussi de créer le leur et de le publier sur des blogs comme Tumblr, des forums internet et des places de marché comme Craigslist. Plus tard, l'émergence des plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram, a propulsé le partage de contenu vers de nouveaux sommets.


Au bout d'un certain temps, le grand public a pris conscience de la manière dont ses données personnelles étaient collectées par les géants de la technologie et utilisées pour créer des publicités et des campagnes de marketing sur mesure. Facebook, en particulier, a été mis sous les feux des projecteurs d'innombrables fois pour avoir enfreint les lois sur la confidentialité des données et a été frappé d'une amende de 5 milliards de dollars en 2019 - la plus grande sanction jamais émise par la Federal Trade Commission (FTC).

Bien que le Web 2 ait apporté au monde des services gratuits étonnants, beaucoup de gens se sont lassés des nouveaux "jardins clos" que ces énormes entreprises technologiques ont créés et veulent avoir plus de contrôle sur leurs données et leur contenu. C'est là qu'intervient le Web 3.

Le Web 3 peut être compris comme la phase de "lecture/écriture/propriété" de l'internet. Plutôt que de se contenter d'utiliser des plateformes technologiques gratuites en échange de leurs données, les utilisateurs peuvent participer à la gouvernance et au fonctionnement des protocoles eux-mêmes. Cela signifie que les gens peuvent devenir des participants et des actionnaires, et pas seulement des clients ou des produits.

Dans le Web 3, ces actions sont appelées jetons ou crypto-monnaies, et elles représentent la propriété de réseaux décentralisés appelés blockchains. Si vous détenez suffisamment de ces jetons, vous avez votre mot à dire sur le réseau. Les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent dépenser leurs actifs pour voter sur l'avenir, par exemple, d'un protocole de prêt décentralisé.

Encore une fois, voici Brooks : "Le vrai message ici est que ce qui se passe sur l'internet décentralisé est décidé par les investisseurs, alors que ce qui se passe sur l'internet principal est décidé par Twitter, Facebook, Google et un petit nombre d'autres entreprises."


Que pouvez-vous faire sur le Web 3 ?


Web 3 rend possible la prolifération de structures de gouvernance coopératives pour des produits autrefois centralisés. Tout peut être symbolisé, qu'il s'agisse d'un mème, d'une œuvre d'art, de la production d'une personne sur les médias sociaux ou de billets pour les conférences de Gary Vee.


L'industrie du jeu vidéo est un excellent exemple de ce changement de paradigme. Les joueurs se plaignent sans cesse des bugs que les développeurs laissent dans leur jeu vidéo préféré, ou de la façon dont le dernier patch a bouleversé l'équilibre de leur arme favorite. Avec le Web 3, les joueurs peuvent investir dans le jeu lui-même et voter sur la façon dont les choses devraient être gérées. De grandes entreprises du Web 2, comme Meta et Ubisoft, créent des mondes virtuels alimentés en partie par le Web 3. Les jetons non fongibles (NFT) joueront également un rôle énorme dans la refonte de l'industrie du jeu en permettant aux joueurs de devenir les propriétaires immuables des objets qu'ils accumulent.

Critiques du Web 3


La principale critique de la technologie Web 3 est qu'elle n'atteint pas ses idéaux. La propriété des réseaux blockchain n'est pas distribuée de manière égale, mais concentrée dans les mains des adopteurs précoces et des capital-risqueurs. Une querelle publique a récemment éclaté sur Twitter entre le PDG de Block Inc. Jack Dorsey, PDG de Block Inc., et divers investisseurs en capital-risque au sujet de Web 3, ce qui a mis ce débat sur le devant de la scène.


Lire la suite : Ce que le conflit de Jack Dorsey avec le " Web 3′ signifie vraiment.


Au cœur des critiques se trouve l'idée de " théâtre de la décentralisation ", où les projets de blockchain sont décentralisés de nom mais pas en substance. Les blockchains privées, les investissements soutenus par des sociétés de capital-risque ou les protocoles de finance décentralisée (DeFi) où quelques personnes seulement détiennent les clés de centaines de millions de dollars sont tous des exemples de théâtre de décentralisation.


Malgré l'absence supposée de leaders dans la communauté des protocoles, il existe des figures de proue bien définies. Izabella Kaminska, rédactrice sortante du blog Alphaville du FT, a souligné l'énorme pouvoir que Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum, continue d'exercer sur le réseau, même s'il ne participe plus à son développement :
"Vitalik est un phénomène drôle et contradictoire à part entière. Il agit en tant que chef spirituel d'un système sans tête de facto, tout en exerçant une influence incroyable sur le système sans tête qu'il a créé et qu'il supervise", a déclaré Kaminska à The Crypto Syllabus.


Les choses ne sont pas beaucoup mieux dans les protocoles financiers décentralisés. Ils sont marqués par l'absentéisme des électeurs, reposent souvent sur une infrastructure centralisée et la barrière à l'entrée pour les créer est encore élevée, étant donné que la création de blockchains semble être une magie obscure réservée aux ingénieurs les plus spécialisés.


Mais malgré ses problèmes, le Web 3 a beaucoup de potentiel. Quant à savoir s'il est trop idéaliste pour être mis en pratique, c'est ce que les utilisateurs quotidiens découvriront au cours de la prochaine décennie.

FOOTER
Because we finish every projects...
Contact
©copyright 2013-2022 likememore
likememore
Digital Marketing x Growth Agency
Paris | Lisbonne | Santa-Barbara